le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : photo du groupe en tenue blanche de arcole le vendredi 20 avril 2007 à 11h57
Ah, les belles tenues blanches type 1939! Un sacré boulot pour le mataf permissionnaire! Non seulement il y avait le lavage et repassage à se farcir, par soi même (pas de buanderie sur les navires français, et quand dans les années 50, c'était un navire américain qui en était équipé, on ne l'utilisait PAS. Il fallait que le marin se mouille les mains lui même!)
La tenue de sortie d'été, ô fastes de Darlan, c'était l'obligation, donc, de fixer, en sus, les galons de grade, de façon amovible,(un bouton dans le bas, un crochet dans le haut) et aussi les ancres entrecroisées, d'épaule, qui étaient en feutre prédécoupé, devaient être cousues, le temps d'une utilisation.
Le résultat était évidemment spectaculaire, tricolore, et plein de panache.
Aprés la guerre, la vareuse blanche a été conservée, mais plus de galons amovibles, ni d'ancres rouges cousues à gros points. *** / *** |