Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

... et compétente de Nicolas Bernard le mercredi 28 mars 2007 à 10h47

Car, grâce à elle, nous pouvons considérer que tels sont les points acquis, à l'heure actuelle :

1) Selon Jacques Baynac dans une interview accordée au Nouvel Observateur, Lucie Aubrac a innocenté René Hardy en 1998 : "Finalement, à cette date, dans « le Dauphiné libéré », elle a déclaré qu'il n'y avait jamais eu de dénonciations au sein de la Résistance, ajoutant que René Hardy avait été un « vrai résistant »."

2) L'affirmation prêtée à Lucie Aubrac était surprenante, car elle n'a jamais - jamais - formulé de tels propos au cours de sa longue vie. Des précisions ont donc été demandées à Jacques Baynac, au regard de cette révélation très étonnante.

3) Ainsi sollicité, Jacques Baynac s'est expliqué, attribuant de surcroît un certain nombre d'autres propos très précis à Lucie Aubrac, et cité en référence un article (interview ? résumé ?) du Dauphiné libéré en date du 24 novembre 1998 :

4) Jacques Baynac a indiqué la date précise de publication de l'article. Il en a cité des propos précis, qui excluent une rédaction de mémoire. En d'autres termes, Jacques Baynac possédait cet article, et l'a relu. Il l'avait sans doute près de lui lorsqu'il a posté son message sur ce forum. Et à moins d'avoir une fabrique de lisier dans les yeux, il est logiquement exclu qu'il ait pu commettre une erreur de lecture.

5) Les propos tenus par Jacques Baynac laissaient croire à l'existence d'une interview de Lucie Aubrac. Il ne l'a jamais écrit, mais ne l'a jamais démenti non plus.

6) Vérification faite, il s'avère que le Dauphiné libéré mentionne bel et bien, à la date indiquée, Lucie Aubrac. Mais il ne s'agit nullement d'une interview, simplement d'un article. La nuance est de taille, et Jacques Baynac, pourtant très pointilleux dès qu'il s'agit de critiquer les thèses qu'il conteste, s'est abstenu de la signaler, ce qui constitue d'emblée une première entorse à la méthodologie historienne.

7) La phrase de Lucie Aubrac "innocentant" René Hardy, telle qu'évoquée dans Le Nouvel Observateur, n'a pas la signification que Jacques Baynac lui prête. Elle a en fait été extraite de son contexte, ce pour déformer la pensée de Lucie Aubrac, et l'invoquer à l'appui d'un - fragile - plaidoyer en faveur de René Hardy. Deuxième entorse à la méthodologie historienne.

8) Les autres propos prêtés à Lucie Aubrac sont totalement absents de l'article qui lui est consacré. Ils ne se retrouvent pas non plus dans les autres pages de ce quotidien.

Conclusion

Considérant les points 4 et 8, de même que la manipulation d'une phrase de Lucie Aubrac et le flou autour du contexte de ses déclarations (article ou interview ?), il faut donc en déduire que Jacques Baynac a inventé des propos que Lucie Aubrac n'a jamais tenus.

Certes, je puis me tromper, mais je ne vois pas d'autre explication à ces surprenantes "erreurs". Reste que Jacques Baynac devra fournir une réplique crédible aux faits ci-dessus énumérés. Il est possible qu'il y ait malentendu. Mais il n'a rien fait, jusqu'à présent, pour le dissiper.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes