le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Volée générale de françois delpla le mardi 27 mars 2007 à 16h48Si je réponds chez Nicolas, c'est que c'est le seul endroit qui s'offre.
Puisqu'il est question de stalinisme, ce qui me paraît le plus haïssable dans ce courant comme dans ses surgeons contemporains, c'est l'étiquetage : le fait qu'on soit koulak ou social-traître du berceau à la tombe... dans laquelle on se retrouve prématurément au nom même de cet étiquetage.
Adoncques ne cherché-je jamais, sur les forums, à coller aux gens une étiquette définitive.
Que Baynac soit plus ou moins honnête, plus ou moins courageux, ne me fait chaud ni froid. Ce qui m'intéresse, en revanche, c'est la calomnie contre les Aubrac, son succès depuis dix ans qui doit tout à une perversion de l'anti-stalinisme, contaminé par ce qu'il prétend combattre, le plomb qu'elle a pris dans l'aile grâce aux inlassables parcours de Lucie octo- puis nonagénaire, enfin son état pitoyable depuis dix jours devant l'hommage monté des chaumières, balayant les miasmes des palais.
Il se confirme que Baynac a fait dire à Lucie force choses qu'elle n'a jamais dites, tant sur cet espace que sur le site du Nouvel Obs -dans le cadre d'un propos très confus qui certes ne reprend pas contre les Aubrac l'accusation vergessienne de trahison, mais en laisse la possibilité ouverte et même béante, par le blanchiment indû de René Hardy.
Déformation volontaire ou wishful thinking ? Encore une fois peu m'en chaut. Mais la méthode vaut d'être soulignée et stigmatisée et c'est tout l'intérêt du moment qu'ensemble nous vivons -plutôt qu'une démolition générale du dernier livre de Baynac ou de son chapitre sur Hardy. *** / *** |