 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le docteur Dugoujon de Francis Deleu le vendredi 23 mars 2007 à 13h07
Bonjour,
Nous sommes sans doute nombreux à suivre ce débat passionnant tout en faisant aveu d'incompétence comme l'indiquait Jacques.
J'ose toutefois ma petite question en signalant que l'ouvrage de Jacques Baynac est en attente de lecture.
Henri Calef dans la bio "Jean Moulin - une vie" s'étonne que ni la Gestapo, ni les juges lors des procès "Hardy", ni les historiens (à ma connaissance) n'aient cherché à connaître l'identité du médecin ayant établi l'ordonnance qui recommandait à Jean Moulin de consulter le docteur Dugoujon.
En note de bas de page 386, Henri Calef écrit :
*** On a dit et écrit que Jean Moulin avait pris la précaution de se munir d'une ordonnance de médecin le recommandant au docteur Dugoujon pour une consultation. Il est étonnant que ce médecin soit resté anonyme même après la Libération. En admettant que Jean Moulin ait soustrait l'ordonnance en question aux investigations, on aurait pu rechercher le praticien complaisant et sûrement résistant ? Or il n'a été retrouvé aucune trace ni aucune mention de son nom. Et il ne s'est pas fait connaître. ***
Jacques Baynac (ou d'autres historiens) apportent-ils des précisions à ce sujet ?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|