le Glossaire de Francis a trouvé : - | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Concis or not concis ? de Nicolas Bernard le vendredi 23 mars 2007 à 09h46> 1100 pages expédiées en 13 lignes...
Ah, ma critique publiée sur l'Histobibliothèque était bien plus longue... Et puis je ne comprends pas : on m'a souvent reproché mon absence de concision. ;-)
> Le livre de Baynac contient bien sûr les rappels
> d'événements et de synthèses déjà connus, ce que
> pratiquent tous les chercheurs dans leurs nouvelles
> synthèses, pour en confirmer certaines ou en infirmer
> d'autres;
Ce n'est pas le problème. Le problème réside dans la surinterprétation (parfois délirante) des documents - voyez par exemple l'affaire Linarès, puisque vous en causiez précédemment - mais aussi dans l'omission des faits militant contre ses thèses, les inexactitudes, les hypothèses totalement dingues, l'exploitation abusive du petit détail... C'est ça, le fond du bouquin. Là gît le problème.
> il devrait (re)lancer plusieurs sujets de
> débats intéressants.
A supposer qu'il y participe, et n'insulte pas ses contradicteurs, comme j'ai pu en être victime alors que je ne lui cherchais absolument pas noise. Mais j'ai l'impression que l'homme n'aime guère les débats où il est contredit... Sinon, pourquoi serait-il parti après s'être inscrit ici ? Simple tourisme, peut-être ? ;-)
> (plans politico-militaires, guerre des services secrets,
> projets de société de la Résistance, Moulin, un
> redoutable animal politique et un gaulliste tardif ?
> Etc.)
> J'y reviendrai.
Aucun problème. Mais essayez de lire les quatre tomes qu'a pondu Daniel Cordier sur Moulin. Voilà de véritables manuels d'Histoire. *** / *** |