le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pas de délègation de solde pour les familles de FFL de Laurent Laloup le jeudi 22 mars 2007 à 19h40
Bonjour,
Une récente lecture me fait revenir à cette ancienne discussion .
Extrait du livre de Wailly
"« Défendant ce qui reste à la France, il se méfie des appétits des autres. Les gaullistes ? il les considère comme des jouets de l’Angleterre, mais il protège leurs familles. En France occupée, des pensions de secours sont, avec quelques exceptions, versées aux ayants droit passés à la France libre et les épouses de ces dissidents continuent de percevoir une solde de congés d’armistice. Si Darlan déteste, il ne hait pas »
Cette affirmation est contredite par la magistrale étude de Guy Chauliac, consacrée au Service de Santé de la France libre :
"Les délégations de solde furent supprimées par les autorités de Vichy : par exemple la femme d'un médecin lieutenant reçut le 28 décembre 40 du contre-amiral secrétaire d'état aux colonies, la lettre N° 7 547 : « Je suis au regret de vous faire connaître que suite à l'attitude de votre mari, ne me permettant plus de le considérer comme un militaire resté loyal vis-à-vis du. gouvernement légal, la délégation mensuelle de 1 500 F que votre mari a souscrite en votre faveur se trouve révoquée à partir de janvier 1941... Cependant dans un but d'humanité il vous sera alloué un secours consistant en une allocation journalière de 10 F (!) « . Le 13 septembre 1941 une nouvelle lettre N° 10 653 de la même autorité précisait : « le médecin lieutenant... fait l'objet de poursuites judiciaires, en conséquence, je ne puis continuer à vous servir le secours (de 10 F) qui vous a été alloué... « "
Un autre source, citée par Igor va dans ce sens, ainsi que ce témoignage 
Cordialement
Laurent *** / *** |