le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Avant 33 de Francis Deleu le vendredi 16 mars 2007 à 13h18
Bonjour,
Je lance donc un appel aux connaissances ou aux caves de tous : trouve-t-on un appel aussi net à la discrimination juridique chez un publiciste antisémite français avant 1933 (François Delpla)
Jusqu'en 1933, les écrits antisémites soulignant les "particularités" distinguant les Juifs des bons Français furent nombreux mais aucun, à ma connaissance, n'appelait explicitement à une discrimination juridique sous la forme d'un statut. Comme le note Marrus et Paxton, "Vichy et les Juifs", si l'antisémitisme avant 1930 était répandu, rien ne permet cependant d'affirmer qu'il rendait inévitable l'adoption d'un statut dix années plus tard.
Les plaidoyers pour un statut des Juifs ne prennent une forme concrète qu'à la fin des années 30. Outre le texte de Rebatet déjà cité, encore quelques exemples :
- Marcel Jouhandeau, "Le péril juif" (1939), en appelle à signaler à la vindicte du peuple français et de n'avoir de cesse "tout le temps qu'il en restera un [Juif] en France qui ne soit pas soumis à un statut spécial"
- Robert Brasillach dans "Je suis partout" en avril 1938 :
*** Ce que nous tenons à dire, c'est qu'un grand pas aura été fait dans la voie de la justice et du salut national quand on aura considéré le peuple juif comme un peuple étranger.... Considérer les Juifs ressortissants des nations étrangères comme des étrangers, et opposer à leur naturalisation le barrage le plus sévère - considérer l'ensemble des Juifs établis en France comme une minorité à statut, qui les protège en même temps qu'il nous protège - ne jamais oublier les services rendus... ce sont les seuls moyens d'assurer l'indépendance absolue du sol français. ***
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |