le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
FAFL - Forces Aériennes Françaises Libres - France libre |
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
Dans ce texte : clichés et poncifs de arcole le mercredi 14 mars 2007 à 11h41Le ressentiment anti-stalinien est demeuré si vif qu'il faudra encore quelques générations d'historiens, pour que son personnage et son rôle soient enfin abordés avec un peu plus d'objectivité. Pour l'heure, on lui reproche encore 15, 20 ou même cinquante millions de morts.
Je ne suis pas communiste, mais j'ai la faiblesse de penser que pour faire face à Hitler, il fallait un "dur", aussi impitoyable que lui.
Si la Wehrmacht de 1941 attaquait la Russie actuelle, il ne lui faudrait que quelques semaines pour venir buter contre... la frontière chinoise.
Les Anglais ont eu la chance d'avoir un Churchill, les Soviétiques, un Staline.
En France, on pensait surtout à glisser des peaux de bananes sous les pieds de ceux qui ne voulaient pas capituler face à Hitler.
Ajoutons que Staline a accueilli fraternellement les pilotes français, sans ostracisme, ni a-priori, fournissant avions et mécaniciens à des franzuskis, qui pouvaient être FAFL, pétainistes mal repentis, aristocrates, juifs, antillais, voire même UN communiste.
Dans le camp d'en face, on réservait les "armes nobles" au peuple des Saigneurs. Il n'y a pas eu l'équivalent de Normandie Niemen dans la Luftwaffe. Tout ce qu'on donnait, aux bidasses de la LVF, c'est un casque et un fusil, et le droit de courir à côté des panzer.
On va encore dire que je lance un pétard. tant qu'on ne m'accuse pas de le fumer... *** / *** |