le Glossaire de Francis a trouvé : Hardy (René) - Résistance (France) |
- | Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
|
IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne |
- | Service de renseignements britannique.
|
SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie |
- | Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)
|
Dans ce texte : Fidélité à la Résistance de Nicolas Bernard le samedi 10 mars 2007 à 17h22
> Son rôle direct dans l'arrestation de Bertie Albrecht
> serait
> plutôt à charge et pose des questions quant à sa fidélité
> à
> Groussard.
... mais ses efforts pour alerter la Résistance, le 21 juin, qu'une rafle va se produire à l'encontre de chefs de ladite Résistance prouvent de manière absolument irréfutable sa fidélité à Groussard et à la Résistance.
Elle a contribué à faire tomber Bertie Albrecht ? Oui, de même qu'elle a filé René Hardy (avec l'accord de ce dernier) à Caluire. L'époque était terrible, et certains sacrifices étaient nécessaires. Va-t-on accuser le MI-6 (improprement dénommé IS) d'obéir aux ordres de Himmler pour avoir peut-être sacrifié le réseau "Prosper" ? En temps de guerre, il faut évaluer les profits et les pertes. Parfois, une perte peut s'avérer profitable.
Edmée Delettraz est restée à Lyon, a travaillé pour le SD, oui, mais sur instruction de son réseau - le fait est historiquement prouvé.
Edmée Delettraz a fait tomber Bertie Albrecht, oui, mais parce qu'elle avait reçu pour instruction d'infiltrer le SD. Elle n'a pas tout simplement pas eu le choix. Tel est le drame de cette existence. Tel est la tragédie de cette guerre.
> (Elle était devenue la maîtresse d'un agent
> allemand.)
Quoi, vous n'avez pas vu l'excellent film Blackbook ? ;-) L'héroïne résistante couche sans hésiter avec un Allemand pour obtenir des infos de sa part... et n'en devient pas pour autant une traîtresse.
C'était monnaie courante, à l'époque. L'espionnage sur l'oreiller est aussi vieux que l'espionnage lui-même, et encore plus vieux que l'invention de l'oreiller. *** / *** |