Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Ravanel (Serge) - Résistance (France)
-

De son vrai nom Serge Asher. D’abord membre de "Libération" en 1943, ensuite affecté à l’état-major de l’A.S. (Armée secrète), arrêté en mars 43, évadé en mai, devient chef national des groupes francs des MUR. En novembre 44, il est nommé chef des FFI pour la région de Toulouse.
Compagnon de la Libération - Biographie


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Cétacé incomplet de françois delpla le vendredi 09 mars 2007 à 18h03


Bonjour !


Je viens de relire vos pages 857 et 858 sur l'identification de Moulin après son arrestation. Elles sont loin d'être décisives. Les éléments suivants, d'après vous, prouveraient son identification immédiate :

-un témoignage indirect, celui de Raymond Aubrac, rapporté par Laure Moulin qui n'était pas à Lyon et a fait son enquête à la Libération; témoignage jamais confirmé par l'intéressé, y compris dans le document le plus précoce émanant de lui, le résumé son débriefing par les services anglais, que vous citez par ailleurs;

-un interrogatoire de Barbie, très postérieur (1948) -Barbie dont à propos du même sujet vous exposez longuement l'aptitude à fabuler;

-un autre témoignage indirect, celui d'Antoinette Sachs, rapportant un propos de Dugoujon non confirmé par lui;

-une visite de la même Antoinette Sachs à la fausse adresse de la carte d'identité de Martel (Moulin), censée établir (plusieurs années après) que les Allemands ne l'avaient pas visitée, et en tirant la conclusion que c'était parce qu'ils savaient d'emblée qu'elle était fausse en raison du fait qu'ils avaient identifié Moulin, sans égard à d'autres hypothèses (manque de personnel pour tout vérifier en même temps, identification de Martel comme un résistant dont les papiers étaient sûrement faux mais non nécessairement comme Moulin, établissement de cette fausseté des papiers par quelque autre moyen, manque d'attention ou de mémoire des voisins qui pouvaient très bien ne pas avoir remarqué la visite d'un policier en civil constatant rapidement qu'il n'y avait aucun Martel...);

-le fait qu'en revanche un des vrais domiciles de Moulin a été visité : intéressant, si vous prouviez que c'est dès le 21... mais vous ne précisez pas la date -le témoignage étant d'ailleurs là aussi postérieur et indirect : Antoinette Sachs racontant une visite à la voisine après la Libération;

-enfin le débriefing de Tony de Graaf qui affirme, lui, péremptoirement, qu'une planque de Moulin (mais est-la même ? rien ne l'établit formellement) a été perquisitionnée le 21 après-midi; sans qu'on sache comment il le savait puisque, précisément, il logeait avec Moulin dans un autre quartier de Lyon. Et puis, une perquisition ne prouve pas une identification, comme d'ailleurs vous le dites vous-même un peu plus haut.

Votre moisson est donc maigre. Mais vous, vous dites qu'elle l'est, maigre, pour ceux qui entendent prouver que Moulin n'aurait été identifié que le 22 ou le 23 -sans cependant vous livrer à un exercice d'évaluation tel que celui auquel je viens de me livrer avec vos preuves.

Or il se trouve que dans ce domaine le rapport Kaltenbrunner , dont l'erreur est attribuée par Ravanel à des retards bureaucratiques dans la transmission des nouvelles (interprétation dont il semble donc, ô Nicolas, que j'aie eu la primeur !), est une preuve solide du fait que, pendant un assez long moment, Barbie n'a pas cru en sa chance et s'est mis en tête que Moulin avait été stoppé sur le chemin de Caluire. Vont dans le même sens tous les témoignages disant que les Allemands demandaient fébrilement qui était Max, ainsi que la nouvelle "Max est parmi eux" survenue pendant un interrogatoire d'Aubry.

Il est tout de même fâcheux que, pour corroborer un écrit aussi autorisé que le rapport du chef SS en second après Himmler (prouvant de manière peu réfutable que Moulin n'a pas été identifié tout de suite), tous les témoignages des arrêtés concordent, et qu'il vous faille vous rabattre sur ceux des familiers les plus éloignés de l'action, au demeurant bien vagues.

Et c'est fâcheux pour toute votre plaidoirie pro-Hardy, qui a un besoin absolu que le rapport Kaltenbrunner soit écarté du dossier en raison du fait que Barbie y aurait fait figurer sciemment des informations fausses.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes