le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
Dans ce texte : L'entrée en Allemagne des Français... de Leon le mercredi 07 mars 2007 à 19h42Vue du côté scientifique !
Nous avons déjà lu (et parlé de) pas mal de choses sur les operations militaires de mars avril mai 45, les accrochages entre de Lattre et les Américains, la course poursuite entre les deux armées (+ les Soviétiques) , Spire, Stuttgart, Ulm etc...
Mais je viens de trouver ici une "autre explication" à nos rapports difficiles avec les US.
La chasse aux savants allemands et aux innovations technologies !!
Conférence de l'Université de Cergy Pontoise, par François Pernot, maître de conférences en histoire moderne. Intégralité du texte ici:
extraits:
"(...) dès 1945, des tensions apparaissent entre les vainqueurs, et le partage des recherches allemandes devient un enjeu politique de la plus haute importance.
"Ainsi, au début de l’année 1945, le général américain Groves, est furieux en apprenant que la zone de Fribourg, Stuttgart et Friedrichsafen doit passer sous contrôle français. Il sait en effet que, dans cette zone, se trouvent les villes de Hechingen et Haigerloch, où des reconnaissances aériennes ont repéré des signes d’activités bizarres. Par ailleurs, Groves est convaincu que tous les savants français sont communistes ou à la solde des communistes, à commencer par Frédéric Joliot-Curie, et que leur premier réflexe en découvrant les secrets atomiques allemands sera de les livrer aux Soviétiques.(...) Les Américains ne veulent pas reconnaître à la France, battue en 1940, le statut de grande puissance et de vainqueur."
"Les Français sont donc très en retard sur les autres Alliés puisqu’ils sont largement tributaires du bon vouloir et des informations de leurs homologues américains et surtout britanniques qui d’ailleurs ne se gênent guère pour les prendre de vitesse"
"Pour tourner les interdictions américaines, les Français utilisent une méthode indirecte et font appel à la DGER (Direction Générale des Études et Recherches). Le recours à la DGER permet donc de tromper la vigilance américaine.(...) La « chasse aux savants » fait rage et les Français n’ont guère de scrupules à venir « chasser sur les terres » des Américains. (...) Parfois, les Français doublent même les « chasseurs de cerveaux » américains de plusieurs longueurs. " usant parfois de kidnapping en bonne et due forme !
Article long mais très intéressant, qui montre la "campagne d'Allemagne d'avril 45" sous un autre jour que strictement militaro-politique.
Frédérique *** / *** |