Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Public Record Office - PRO - Grande-Bretagne
-

Public Record Office c'est-à-dire les Archives Nationales du Royaume-Uni sises à Kew en grande banlieue londonienne.
Pendant les vacances scolaires, l'historien François Delpla y tenait ses quartiers-généraux.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


SOE - Special Operations Executive - Grande-Bretagne
-

Service secret britannique chargé de l'action en Europe. Les "Réseaux Buckmaster" sont la branche française du SOE.

Dans ce texte :

j'ai dit ça, moi ? de françois delpla le mardi 06 mars 2007 à 19h58

***Il est faux d'affirmer, comme le fait M. Delpla, que les archives SOE conservées ne sont pas toutes au PRO: elles s'y trouvent depuis plusieurs années***

Comme je suis un type consciencieux, vous m'avez obligé à relire tous mes messages depuis celui du 1er mars. Vous devez avoir raison, je ne sais pas chercher ! en tout cas je n'ai pas retrouvé une telle affirmation, qui m'étonne tout autant de ma part qu'une reconnaissance de l'innocence d'Hardy de celle de Lucie Aubrac.

Cela dit je ne puis confirmer une de vos informations : parmi les documents incommunicables, il y en a effectivement qui sont présentés, dans le catalogue, comme "closed" -pas nécessairement pour une durée précisée-, donc, si on comprend bien, présents dans le bâtiment mais interdits de communication. D'autres, en revanche, sont dits "retenus par le département" ministériel concerné et donc, en bonne logique, ne sont pas là. On rencontre aussi très fréquemment, à l'intérieur des cartons, des feuilles ou des fragments de feuilles soit "retenus par le département", soit "clos". Les archives du SOE ne font pas exception, et on ne peut donc affirmer qu'elle soient toutes là, à moins que vous ayez eu des informations particulières, et fiables.

Enfin, les derniers dossiers déclassifiés en 2006 ne sont pas des dossiers personnels d'agents du SOE et ne datent pas d'avril. Si vous prenez la cote KV 3, le catalogue imprimé va jusqu'à la cote 286, déclassifiée en juin, mais si on poursuit la recherche électronique (ce que tout un chacun peut faire depuis la France), on peut aller jusqu'à 314.

Il paraît donc fort difficile, à ce stade, d'estimer si les vagues de déclassification, au nombre de deux ou trois par an depuis des années, vont se poursuivre encore, et pendant combien de temps. Si vous avez des lumières, je suis intéressé et je ne suis sans doute pas le seul.

Il en va de même pour "le" dossier Mandel. Ce n'est d'ailleurs pas cela que dernièrement j'étais allé quérir, mais seulement des informations sur sa captivité et les sentiments et intentions anglais à cet égard.

PS.- Le Public Record Office a été rebaptisé "National Archives" au début de ce siècle.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes