Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Présumé Jean Moulin - Jacques Baynac
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Aubrac (Lucie) - Résistance (France)
-

(1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.


Aubrac (Raymond) - Résistance (France)
-

(1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.


Hardy (René) - Résistance (France)
-

Ingénieur SNCF, recruté par le mouvement "Combat", chef du NAP-Fer (Noyautage des Administrations Publiques - la SNCF.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Un débat digne de ce nom de Jacques Baynac le mardi 06 mars 2007 à 16h01

M. Delpla, qui ne cesse sur ce forum de déblatérer contre moi et mon travail, qui pratique en permanence à mon encontre la stratégie du soupçon, qui met systématiquement en doute mon honneteté intellectuelle, qui débine à tout va ma méthode, qui m'assimile sans vergogne à Vergès et Chauvy, qui trafique mes dires sans se gêner pour appuyer ses allégations, voudrait, par dessus le marché avoir avec moi un "débat digne de ce nom". S'il en était digne, il l'aurait.
En attendant, et puisqu'il s'est targué d'être allé jusqu'à Londres vérifier des sources, notamment les miennes (peut-être les débriefings anglais des Aubrac?) , pendant quelques jours (moi, j'y ai passé 3 mois), je lui suggère de se procurer l'article du Dauphiné libéré. Il pourra ainsi vérifier mes citations et constater que j'ai reproduit ici correctement tout ce qui était important et signifiant dans ce court article. Ainsi lui sera donné l'occasion de faire, lui aussi, un "mea culpa". Dois-je ajouter que je ne me fais aucune illusion car lorsqu'on s'est permis de publier à ce sujet un "démenti" sans savoir de quoi l'on parlait et que l'on s'est aussitôt fait prendre la main dans le pot de confiture, et que, maintenant, on ergote pour s'en sortir en laissant supposer une nouvelle malversation de l'infâme Baynac tout en parlant - de quel droit ? - au nom de Mme Aubrac, il est dur de faire marche arrière.
Sur le fond, j'attends toujours que l'on m'oppose une seule preuve de la culpabilité de Hardy dans l'affaire de Caluire, une preuve écrite ou matérielle, s'entend, pas des ragots, des bobards ou des supputations de telle ou tel.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes