 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : première réaction de françois delpla le mardi 06 mars 2007 à 10h40
Je vous souhaite moi-même le bonjour et la bienvenue, en souhaitant que vous soyez disposé à un débat digne de ce nom.
Nous avons donc à présent la date de cette interview au Dauphiné. Malheureusement vous citez l'article de manière bien partielle : il serait souhaitable de disposer de la totalité.
Je reste très étonné que Lucie Aubrac ait pu avoir l'air de revenir, à 86 ans, sur ses déclarations constantes concernant le fait qu'Hardy ait emmené les Allemands à Caluire. C'est ce que le contexte pourrait peut-être éclairer. En tout cas il n'y a aucune contradiction entre cette affirmation et le fait qu'Hardy ait été un vrai résistant. Lucie n'est effectivement pas du genre à se vanter ni à se pousser en avant au détriment des camarades. Je l'ai même entendue parler en bonne part de la résistance de Mitterrand, sans la moindre nuance chronologique. Il n'en reste pas moins qu'elle pense qu'Hardy a eu un moment de faiblesse, mettant en danger toute l'organisation, qu'elle se devait de faire part dès l'origine de ses soupçons et qu'elle n'a pas de raison de se contredire aujourd'hui. *** / *** |
|