 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | (1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PPF - Parti Populaire Français - Vichy |
- | Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.
|
Dans ce texte : Le talent torpillé par l'engagement ? de René CLAUDE le mardi 24 septembre 2002 à 09h32
Bonjour ou bonsoir,
En relisant les textes politiques de Pierre Drieu la Rochelle et de celui qui fut son grand ami avant leur brouille (idéologique) du milieu des années 30, Louis Aragon, je me suis rendu compte que ce qui faisait le talent de ces deux écrivains, leur style brillant, était abîmé par la lourdeur des démonstrations didactiques qu'il répétaient en haut-parleurs serviles. Aragon mit son incroyable facilité d'écriture au service du mensonge stalinien alors que son complice Drieu allait hurler la haine avec Doriot au PPF. Quel gâchis !
C'est un peu comme si la créativité de ces écrivains avait été passée à tabac par les mots d'ordres des totalitarismes; Drieu accepta les conséquences de la défaite du nazisme et se suicida. Quant à Aragon, marqué par des années de (dis)simulation, son écriture en fut changée et, mais c'est un avis personnel, il ne retrouva pas sa puissance créatrices des années 20 et 30...
Cordialement,
René *** / *** |
|