le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : l'alibi impérialiste de arcole le dimanche 25 février 2007 à 15h20
Comment indentifier à coup sûr une armée libératrice d'une armée impérialiste? Question épineuse. Pour schématiser, on peut déduire les motivations par les buts de guerre, et les intentions proclamées. Apporter la liberté à un peuple, ça devient suspect, quand les "libérateurs" annexent le territoire, et le mettent en exploitation pour leurs propres intérêts.
Napoléon n'a jamais voulu annexer l'Espagne à la France, pas plus que les armées anglaises, partout où elles combattu, en Europe, depuis la fin de la guerre de Cent Ans.
Les Américains, partout où ils sont intervenus, n'ont jamais créé de nouveaux états américains, directement sous leur contrôle, aprés conquête par les armes. Même contre la volonté des populations libérées, comme ce fut le cas pour la Sicile en 1943.
Inversement, la volonté d'annexion prédatrice était évidente dans les buts de guerre des nations de l'Axe, par exemple.
Quand des pompiers interviennent pour combattre un incendie, ça ne leur donne pas le droit de s'installer sur les ruines de la maison brûlée. *** / *** |