le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Ben oui de arcole le vendredi 23 février 2007 à 12h07
Il est noble, il est grand, il est généreux, de prendre rétrospectivement le point de vue de l'ennemi, de raconter ses souffrances, ses peurs, ses épreuves!
Puisque le cinéma japonais n'a pas encore entrepris son travail de repentance, puisque le Japon de 2006 continue de nier les décapités de Shanghai, les enterrés vivants, les violées de Nankin, la barbarie de la marche de la mort aux Philippines, l'énorme troupeau de femmes coréennes utilisées comme bêtes à plaisir.
C'est un cas rarissime de peuple fanatisé, qui a été démocratisé par l'introduction de la civilisation occidentale. Il n'est donc pas surprenant que dans le contexte actuel, on revalorise les mentalités du temps de l'agression guerrière.
Cherchez à QUI ça profite, et quelle propagande ça avantage.
Il va falloir apprendre à décrypter tous les films actuels, semble-t-il. La propagande est partout.
Quel "courageux" réalisateur français nous fera un film contant les engelures, le froid, l'inconfort, du SS dans son mirador, dans un camp de concentration? *** / *** |