le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : la grande illusion. de arcole le mardi 20 février 2007 à 11h37
Parce que les plus belles unions, les plus durables, ne sont que des ALLIANCES contre un ennemi commun.
Pour que tous les peuples du monde s'unissent, il faudrait que surgisse un ennemi venu de l'espace.
Je le déplore comme vous, mais il n'y a rien de plus naïf, de plus ingénu, de plus stérile, de plus... contre nature, que la volonté de voir tous les peuples du monde s'unir.
Trop d'intérêts sont divergents, et la prospérité ne se partage pas. Il n'y en aurait pas assez pour les DIX milliards d'humains qui se programment.
Quand le patriotisme national s'estompe, il ne faut pas en déduire que le pacifisme en découlera. L'instinct basique se fraiera toujours un chemin, il y aura morcélement de l'esprit "national", non disparition.
Ca deviendra la pratique intégriste d'une religion, l'appartenance à une secte, à une société secrète, un clan, une bande, un club de supporters.
Quand ceux de Villetanneuse vont éclater la gueule à ceux de Clichy, c'est déjà, AUSSI, une sorte de patriotisme, puisque c'est le simple fait d'habiter quelque part qui détermine l'appartenance à un clan.
Patriotisme émietté, morcelé, mais volonté de s'affirmer quand même, en groupe, contre un autre groupe. Comme les tribus des premiers temps de l'humanité.
Dans les tribunes des stades, c'est déjà la guerre. Les gens ne viennent pas pour voir du beau foot, ils viennent pour "faire gagner LEUR équipe".
Aux Jeux Olympiques, quintessence de la fraternité humaniste pourtant, on comptabilise les médailles de SON pays. C'est toujours la volonté de supplanter les autres.
"Le Français a gagné... la Française l'a emporté... podium et Marseillaise"
Et ça vous choque moins qu'un défilé d'une armée victorieuse, drapeaux au vent, et généraux saluant du sabre?
Le temps de paix, c'est la poursuite de la guerre, par d'autres moyens. *** / *** |