Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

1061 Compagnons - Jean-Christophe Notin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


CV - Curriculum vitae - Divers
-

Document sur lequel on inscrit les moments saillants d'une existence. Les initiales précédées du chiffre 2 désignent un véhicule automobile.

Dans ce texte :

La formation des cadres de la décolonisation. de René CLAUDE le lundi 23 septembre 2002 à 18h37

En engageant des volontaires dans tout l'Empire, la France Libre fit progresser, bien involontairement je pense mais ce serait à discuter, la prise de conscience chez les peuples colonisés de leur situation et des moyens d'en changer. Quand on lit le CV de certains chefs militaires et civils de la rebellion marocaine ou algérienne, on apprend qu'ils ont été formés par leur passage dans les rangs des troupes de la France Libre.
Dès le début des années 50, les autorités françaises en Afrique du Nord et à Paris ont subi les premières manifestations autonomistes comme autant "d'effets-retard" de mots d'ordre et de l'état d'esprit des free french... Chez certains d'entre eux, le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes n'était pas qu'une formule creuse et Leclerc lui-même fut sensibilisé au problème de l'Indochine entre 45 et 46.
Je ne sais pas si quelqu'un s'est penché sur ce phénomène "secondaire" de l'entreprise gaullienne et si oui, existe-t'il un ouvrage de références ?

Merci et
Amicalement.

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes