le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : ambiguité, c'est le mot de arcole le lundi 19 février 2007 à 15h45
Puisque le tout premier des FFL, dés 1945, accorda son aide au tout premier des antisionistes, Hadj Amine Al Husseini, dit Grand Mufti de Jérusalem, qui avait passé toute la guerre auprés de Hitler, pour recruter des SS musulmans, et superviser le génocide à Auschwitz.
Ce peu ragoûtant personnage a échappé à la justice des Alliés, et a été discrètement exfiltré vers la Palestine, où il a pu reprendre le combat anti-britannique et antijuif, grâce à l'Homme du 18 Juin.
(Relaté par D. Lapierre et Larry Collins dans O JERUSALEM,
dans l'édition originale. Dans les éditions ultérieures, on se demande pourquoi, ce passage a été pudiquement censuré). *** / *** |