 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un sur trois ! de René CLAUDE le jeudi 15 février 2007 à 09h51
Si on savait déjà le rôle des anciens combattants des unités de choc, des étudiants et des intellectuels, des petits propriétaires terriens* et des classes moyennes dans la diffusion du fascisme, en revanche, j'ai été surpris d'apprendre que près d'un tiers des hommes juifs italiens avait adhéré au parti de Mussolini dans les premières années du régime ! C'est semble-t-il le besoin d'ordre dans un pays divisé à la suite de la Grande guerre qui est à l'origine de ces ralliements massifs. Il sera intéressant de suivre le parcours des militants juifs fascistes dans la deuxième partie qui abordera les conquêtes, la guerre mondiale et l'alignement tardif sur le Reich hitlérien.
RC
*Les ouvriers furent dans l'ensemble moins perméables au discours et à la violence politique des fascistes, même si le parti recruta aussi dans les usines... *** / *** |
|