le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : "Halte au feu" de G.P. le samedi 27 janvier 2007 à 13h51
Bonjour,
.....la question posée tournait autour de l'antisémitisme "actif" qu'il soit sous la forme statutaire ou de faits, pas des conditions de vie abominables aussi bien pour le paysan polonais que le cordonnier juif.
Cet antisémitisme violent est né au milieu du XIX° siècle avec l'arrivée du capitalisme, du monde industriel, des ouvriers et des idées révolutionnaires. Ce phénoméne se produira partout en Europe Centrale et en Russie, en même temps, avec comme conséquence, l'utilisation de l'antisémitisme comme arme, un moyen d'appliquer une certaine politique, qui n'a rien à voir avec le racisme de peau ou de religion. Seule, la position ECONOMIQUE des juifs, dans les villes en est la base de départ (Voir la guerre des monopoles : alcool, tabac ou allumettes).
De nombreux juifs ont opté pour la polonisation "conseillée", d'autres l'idée d'un départ volontaire en Palestine, mais la majorité voulait une compléte autonomie EN Pologne, un Etat dans l'Etat, difficilement gérable dans une jeune république qui ne connaissait même pas exactement ses limites frontalières ou la composition de ses minorités nationales.
- Opposer le polonais des champs au juif des villes est mal présenter le problème. Par contre, découvrir et dénoncer ceux qui ont institutionnalisé l'antisémitisme actif au rang de danger pour la patrie en voulant, en réalité, défendre ses acquis et possessions, en tenant compte des "choix" politiques des communautes juives, là on approche de la réponse.
Cordialement ! *** / *** |