 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans : "Statut" maison ou non ? de Francis Deleu le vendredi 26 janvier 2007 à 15h52
Bonjour René, bonjour à tou(te)s,
Qu'il y ait eu un projet de "statut" destiné à être coulé en texte de loi est peu probable. En ces temps incertains des années 30, les partis inhibés d'antisémitisme ne se seraient pas risqués à proposer un projet de loi définissant la "qualité" de Juifs devant une assemblée parlementaire. On se contenta de quelques lois d'exclusions xénophobes assez vagues. Toutefois, les liens que René mentionne indiquent la virulence de l'antisémitisme à travers les écrits et la presse en particulier. Rappelons aussi les "exclamations" injurieuses à l'égard de Léon Blum, au sein même du Parlement.
L'élément catalyseur fut la débâcle de mai/juin 1940. Les hommes portés au pouvoir par Pétain, saisis d'une véritable frénésie législative, purent enfin donner libre court à leurs penchants antisémites. Ces lois s'inspiraient-elles du modèle nazi ? Probablement ! Le modèle convenait parfaitement ! Ce qui surprend ! Alors que Vichy dispose encore d'une large autonomie en matière législative, Vichy aurait pu proposer un statut édulcoré ! Il n'en fut rien !
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|