le Glossaire de Francis a trouvé : Alibert (Raphaël) - France |
- | (1886-1963) Raphaël Alibert, ministre de la Justice du 12 juillet 1940 au 27 janvier 1941. Maître des requêtes au Conseil d'État, il enseignait à l'Ecole libre des sciences politiques. Administrateur dans le groupe financier d'Ernest Mercier, il fut le principal animateur du mouvement Redressement français, fondé en 1925 par Mercier. En juin 1940, il occupait les fonctions de secrétaire général de la présidence du Conseil de Pétain. Condamné à mort par contumace en 1947, il sera amnistié en 1959.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La divine surprise.... de Léon BEL le vendredi 26 janvier 2007 à 14h37
Allons , l'entourage de Petain à commencer par Alibert , garde des sceaux , etait farouchement antisemite et la defaite ( la divine surprise de Maurras ), une occasion rêvée pour realiser leur politique d'exclusion
;Toutes affaires cessantes (et dieu sait si les priorités etaient nombreuses ) le Juif devenait l'ennemi à abattre, et au plus tot !
, Avant 40 ,les propos des vieux briscards du combat antijuif , Drault , Gohier , Coston , les feuilles antisemites ( je pense au no special de JSP sur" les juifs" ,en 1938 , à la France enchainée de Darquier ) est édifiante : la guerre qui se prépare est une guerre juive , voulue par les juifs , dussent les aryens en perir !
La question juive et son réglement largement evoquée
Aprés 40 on ne se genera plus pour applaudir à l'exclusion des " salopards etoilés " et on se souciera comme d'une guigne des charretées de deportés ....simple mesure d'assainissement et de salut public !
Ces braves gens feront tous carriére sous Vichy
Tout ceci ,avec l'assentiment et le concours bienveillant de Pétain et de sa cour *** / *** |