 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : L'antisémitisme français, parlons-en ! de françois delpla le vendredi 26 janvier 2007 à 10h36
racisme anti-français : attitude de dénigrement tous azimuts fort à la mode au début du XXIème siècle. Consiste en particulier à franciser de force des traits présentés (à tort ou à raison) comme négatifs, alors qu'ils ont fort communs à l'époque considérée en Europe ou dans le monde. Exemple : l'antisémitisme en 1938 comme à la fin de 1940.
*** Nous voulons donc rendre par un statut les Juifs à leur nationalité juive. Ce statut n'aura rien d'insultant ni de tyrannique. Il sanctionnera une réalité que l'on a vainement cherché à méconnaître.
Les termes de ce statut sont à débattre. Mais il doit comporter nécessairement le retrait aux Juifs de la qualité de citoyens français, et de tous les droits politiques afférents.
Il doit écarter les Juifs de toutes les fonctions et services publics français : représentation politique, enseignement (sauf cas spéciaux), magistrature, armée.
Il doit limiter la participation des Juifs aux autres secteurs de la vie française - et particulièrement les professions libérales - proportionnellement au nombre de la population juive sur le territoire.
Il importe que tous les nationalistes français se pénètrent de ces deux idées: hors d'un statut officiel, la question juive est insoluble en France. Résoudre la question juive ne suffira pas à sauver la France, mais c'est une des conditions indispensables de son salut. ***
Ce texte, signé Rebatet, date du 15 avril 1938.
Je parierais assez volontiers qu'il doit beaucoup à Hitler... mais n'étant pas omniscient je n'en suis pas tout à fait sûr.
Je lance donc un appel aux connaissances ou aux caves de tous : trouve-t-on un appel aussi net à la discrimination juridique chez un publiciste antisémite français avant 1933 ? *** / *** |
|