Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Un homme blindé à Bir-Hakeim - Raphaël Onana
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Autour - Allemagne nazie
-

Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


perchoir - France libre
-

Pour les officiers de la flotte de Darlan, restés fidèles à Vichy, le "perchoir" désigne la croix de Lorraine. Ils reprochent aux officiers des FNFL, qui ont bourlingué et combattu pendant des années alors qu'eux-mêmes "attendaient les ordres" à Toulon ou Alexandrie, d'avoir utilisé la croix de Lorraine comme "perchoir" pour mieux grimper dans l'échelle des grades.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


QG - Quartier Général - Divers
-

Plus petit que Grand Quartier Général... forcément.

Dans ce texte :

n° 52140... de Leon le samedi 20 janvier 2007 à 19h43

Bonsoir, Jacques, (et Laurent et Alain),

J'ai chez moi plusieurs "moustiques". L'un d'eux est visiblement de fabrication récente (année 60/70 peut-être) mais deux autres ont attiré mon attention, suite à vos échanges...
Un très petit, (2 cm d'envergure), très usé, "semble" ancien, semble "avoir voyagé", parties d'émail disparues, et pas de lauriers autour de la partie centrale blanche). Le glaive -non émaillé- ne traverse pas les lettres "France Libre", écrites sur émail rouge. Pas d'épingle derrière mais un dispositif métal pour l'accrocher à la boutonnière d'un revers de veste.

Un 3e, plus grand 4,7 d'envergure, avec lauriers autour de la partie blanche, glaive rouge traversant les lettres,avec épingle, et portant au dos le n° 52140. Pensez-vous que ce numéro corresponde à quelque chose d'authentique, comme le n°51644 de Mr Marzin ? OU bien est-ce un simple n° de fabrication ?

Mon père et ses camarades avaient "reçu du Caire" leurs insignes FL en aout 43, tandis qu'ils stationnaient à Dellys. Pensez-vous que l'un de mes vestiges puisse être celui de 43 ?

J'ai aussi un "perchoir à perroquets" (c'est bien comme çà que l'on dit?...) 6,5 de hauteur totale, mais j'ignore totalement où mon père a pu récupérer cet insigne. Ancien, récent, je ne sais pas ...
Vous en saurez beaucoup plus que moi !

A plus tard. Frédérique

Et PS, j'ai réussi à acheter, pas trop trop cher, sur e..y l'insigne du QG 75, avec Croix de Lorraine, n° 75, meme graphisme que celui aperçu à la loupe sur le pare brise de l'une des voitures conduites par mon père en 45. MERCI encore à Alain qui m'a signalé cette vente aux enchères le 20/12 dernier ! Voir ci-dessous.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes