le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PS - Poste de secours - France |
- | Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.
|
Dans ce texte : La providence ou une affaire sentimentale ? de Francis Deleu le mardi 02 janvier 2007 à 15h51Cher Laurent (René et les autres), je me demande s'il ne serait pas opportun d'élargir nos "recherches" en faisant confiance à la providence divine mais aussi en explorant la vie sentimentale des acteurs des péripéties algéroises.
Expliquons-nous !
- Henri d'Astier de La Vigerie, son épouse, son fils Jean-Bernard et ses deux filles résident au 2, rue de la Fayette à Alger.
- Coïncidence ? L'abbé Cordier habite le même immeuble, deux étages au-dessus des d'Astier
- Nouvelle coïncidence ? La fiancée de Fernand Bonnier de La Chapelle habite également l'immeuble à l'étage entre l'abbé Cordier et les d'Astier.
Alain Decaux qui a recueilli le témoignage de Philippe Ragueneau écrit :
*** Dans le tumulte de la libération d'Alger, il [Bonnier] a rencontré une jeune fille. Coup de foudre. Amour partagé. Cette fois, Fernand est si amoureux qu'il s'est fiancé (...) Et voici l'un de ces hasards extraordinaires, comme l'histoire nous a accoutumés d'en déceler au long des temps. La fiancée habite au 2, rue de la Fayette. Souvenez-vous. Qui réside aussi à cette adresse ? Les d'Astier de la Vigerie. ***
Cher Laurent (René et les autres), pourrions-nous conclure comme Ragueneau :
*** Et tout est là !... Clair comme le jour ! ***
La providence divine a bien fait les choses ! Comme l'écrivent Hervé Coutau-Bégarie et Claude Huan :
*** Devant une aussi providentielle coïncidence, comment douter que l'élimination de Darlan n'ait été un témoignage de la bienveillance divine envers la fille aînée de l'Eglise engagée sur une mauvaise voie. ***
Cher Laurent (René et les autres),
Détrompons-nous ! L'affaire se complique ! La fiancée de Fernand Bonnier de La Chapelle répond au doux nom de Béatrice. Elle est blonde, elle est charmante ! Coïncidence ? L'une des deux filles des d'Astier est également blonde et charmante. En outre, elle se prénomme Béatrice.
Oserions-nous franchir le pas en avançant l'hypothèse que l'assassinat de Darlan serait une affaire de coeur ?
Pftttt....!
Bien cordialement,
Francis.
PS. Scoop ! Robert Murphy, le diplomate américain, au coeur de tous les complots, passait - au conditionnel - pour être l'amant de la princesse de Ligne, une monarchiste convaincue. *** / *** |