 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : L'énigme du revolver de Francis Deleu le samedi 30 décembre 2006 à 18h09
Bonsoir,
*** Le colt Woodsman avec lequel Bonnier exécuta l'amiral aurait appartenu à Coon qui se trouvait justement sous les fenêtres du bureau de Darlan quand le jeune conjuré tira. ***
Qui croire ? Selon le juge Voituriez qui mena l'enquête quelques jours après l'assassinat de Darlan, le revolver utilisé par Bonnier avait été affecté à un nommé Sabatier, petit gradé des Corps Francs. Aussitôt incarcéré, ledit Sabatier apporta la preuve que son revolver avait été volé le 23 décembre et d'en apporter la preuve : une déclaration de perte enregistrée auprès de ses supérieurs.
Mais voilà ! Le jeune Bonnier de la Chapelle appartenait lui aussi aux Corps Francs ! Ajoutons que Bonnier fut conduit sur les lieux du crime dans une Peugeot blanche, conduite par Mario Faivre, un autre camarade du Corps Francs. Et pour corser le tout, dans la Peugeot blanche avait également pris place ledit Sabatier ainsi que.... Jean-Bernard d'Astier de La Vigerie, le fils d'Henri d'Astier.
Décidemment, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|