le Glossaire de Francis a trouvé : QG - Quartier Général - Divers |
- | Plus petit que Grand Quartier Général... forcément.
|
Dans ce texte : Amyot d'Inville de Alain Le Floch le mercredi 20 décembre 2006 à 07h39
Le commandant Amyot d’Inville, Pacha des Fusiliers Marins est une figure bien connue de tous. Il possède une voiture qu’il a aménagée comme une corvette avec grand mât, flamme de guerre, antenne et couchette, puis un jeune chien loup encombrant et maladroit ; enfin un ordonnance barbu et déluré qui veille sur le tout comme sur un trésor. L’ensemble est inséparable et, jamais personne n’a vu le Pacha sans sa suite.
On était à Bir Hakeim depuis deux mois, dans le calme plat, mais maintenant des rumeurs de plus en plus précises annoncent une attaque prochaine. Chacun perfectionne son abri individuel et le Pacha fait approfondir son trou par son ordonnance. Mais le commandant est précis et méticuleux au point de vouloir son abri géométriquement parfait. L’ordonnance moins
scrupuleux fait des parois aux formes approximatives. Amyot d’Inville n’y tient plus, il prend la pelle des mains du quartier-maître, retire sa chemise kaki et, en short se met à creuser, tandis que l’ordonnance philosophe va s’étendre à l’ombre sous la tente du commandant.
Là-dessus arrive une estafette du Q.G. avec un message pour le Pacha. L’homme s’avance vers la tente, claque des talons et tend le papier au quartier-maître qui commençait à somnoler.
Mais bougre d’idiot laisse-moi dormir, c’est pas moi le commandant, tiens il est là-bas en train de creuser, tu vois bien, le grand maigre !
Le motard, un peu ahuri, se dirige vers Amyot d’Inville, en sueur dans le soleil, qui remplit des sacs de sable.
Le commandant des Fusiliers Marins ? (Amyot d’Inville a trop d’humour pour ne pas saisir l’occasion), mais c’est le gros barbu dans la tente en train de roupiller.
Le motard commence à se demander de qui on se fout et retourne, toujours avec son message, vers le dormeur. Celui-ci finalement, avec un haussement d’épaules, prend le message, signe le reçu d’un magnifique paraphe et renvoie l’estafette avec toute sa bénédiction, tandis que celui-ci, très perplexe, se demande à qui au juste il a remis son message.
Texte extrait de La mémoire des Français Libres en 7 volumes.
Photo prise le matin même de la sortie de Bir-Hackeim *** / *** |