La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
DFL - Division Française Libre - France |
- | Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.
|
Dans ce texte : une hécatombe, effectivement de Leon le samedi 09 décembre 2006 à 11h59Et pas seulement parmi les "hommes de troupes".
Bonjour Laurent !
Les officiers et sous-officiers avaient également subi de très lourdes pertes ! ce qui entraina entre autres la création de l'école de Rouffach (Alsace), par de Lattre, en fev 45, afin de 1/ discipliner et former les nouveaux venus du maquis, qui ne connaissaient "rien" des méthodes de combats modernes" (= à l'américaine), 2/ re-former de nouveaux officiers pour continuer la guerre.
Pour l'anecdote, cette école fut rapidement crée grâce aux efforts conjugués du Génie (travaux d'aménagement int. et ext.) dans un ancien asile psychiatrique, ce qui fit se répandre rapidement parmi la DFL et peut-être ailleurs, la boutade suivante: "Entrer à Rouffach, c'est entrer chez les fous!"
sous-entendu entrer dans une "structure de Lattre pur sucre !"
Je pense que vous avez raison de synthétiser ainsi: certains auteurs parlent de blanchiment politique, d'autres de blanchiment climatique. L'un et l'autre se sont finalement miraculeusement conjugués pour soulager les troupes africaines épuisées par le froid/mauvais équipement et par les pertes subies en octobre novembre 44.
Frédérique *** / *** |
|