le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
Dans ce texte : Quant au climat... de Leon le jeudi 07 décembre 2006 à 20h41Une bonne partie des "Indigènes" avaient fait la Campagne d'Italie, de dec 43 à juillet 44, 6 mois le plus souvent en montagne et sous un temps épouvantable (eh oui, la planète n'était pas encore réchauffée, enfin pas au point de vue climatique en tout cas). Ma foi, on ne leur avait pas vraiment demandé leur avis... et ils s'en sont plutôt bien tirés !("Les victoires oubliées de la France", JC Notin, encore lui)
Un peu plus tard, pas mal d'entre eux étaient dans les forces d'occupation de l'Autriche tyrolienne... ET surtout sont partis pour l'Indochine... le climat d'Innsbrück ou du Vietnam nont pas grand chose a voir non plus avec celui de Marrakech ou Tunis. Et, que je sache, on ne s'est pas trop préoccupé là non plus des difficultés d'ordre météorologique...
Non, je continue de penser que le froid des Vosges et d'Alsace a servi d'alibi a un blanchiment politique de circonstance: pour résumer brièvement, faire penser définitivement que les Français de France avaient libéré la France avec les Américains. Et le résultat est effectvement assez réussi !
Frédérique
Photo: cimetière de Venafro (Italie) *** / *** |