le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BN - Bibliothèque Nationale - France |
Dans ce texte : ça peut se dire comme ça... de arcole le lundi 04 décembre 2006 à 17h48
Or Joly, chercheur courageux, nie clairement et tranquillement que la politique antisémite du premier Vichy ait été purement autochtone. Il montre qu'elle est loin de se réduire à une revanche des antidreyfusards doublée de celle d’une droite mal remise de ses frayeurs de 1936, après la victoire électorale de Blum.
Qu'un chercheur courageux nie clairement et tranquillement quelque chose ne signifie nullement qu'il dise la vérité.
Cette droite que vous dites "mal remise de ses frayeurs de 1936"(sic) mais c'est elle qui avait ouvert le cycle des passions haineuses et de la tentation de guerre civile. Avant le Front Populaire, il y eut 1934; et dans une époque où l'Allemagne tombait sous la botte des nazis, où l'Italie déroulait les oriflammes du fascismes, et où l'Espagne allait également passer à l'acte du combat fratricide, il est quand même gonflé de poser les agresseurs en victimes.
Je veux bien concéder qu'il y eut, en 1940, la rencontre et la connivence charmée entre la bête immonde à croix gammée et la bête immonde tricolore; mais n'allez pas au delà.
Les Allemands n'ont rien importé du tout, rien imposé non plus. Le pétainisme a été tout aussi antisémite que le nazisme, et bien PLUS que le fascisme italien ou le franquisme.
L'antisémitisme français était plus ancien que l'allemand, et quand il s'est exprimé dans toute l'allégresse de sa haine déchaînée, il n'a jamais eu besoin d'importer des talents d'outre Rhin. Relisez la collection du Pilori, ou de Gringoire, on doit pouvoir les trouver, à la BN.
Et comme le mal n'a jamais été vraiment éradiqué, les métastases réapparaissent. Beaucoup plus ici que dans les berceaux du nazisme, du fascisme, et du franquisme. *** / *** |