le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : pas d'Anna Kronisme, bitte! de arcole le dimanche 03 décembre 2006 à 11h36
Mais je réponds, mon bon Francois, puisque vous me mentionnez. Dire qu'en été 1940, Vichy est un état fantoche, c'est encore une fois pécher par anachronisme. Au moment où les lois antijuives ont été promulguées, la France de Pétain apparaissait encore comme un état souverain, et en relation avec l'ensemble des nations.
Nul ne pouvait encore prévoir vers quoi la Révolution Nationale entrainerait la France. Et si, moyennant la concession mineure de laisser les vichystes incarcérer ou expulser les juifs, on voyait émerger une volonté de reprise du combat, un vaillant maréchal regroupant les forces et les volontés, pour continuer la lutte depuis l'Empire? C'était l'espoir de toute un bouillonnement, où s'entrmêlent les noms de Leahy, Vinogradov, le professeur Rougier.
On a longtemps espéré Pétain plus couillu.
Et c'était parfaitement jouable. Clotermann l'a démontré, dans "Feux du Ciel". Mais il ne doit pas être de vos auteurs préférés.
Mais c'est assez tendancieux de juger le Vichy de 1940 à l'aune de celui de 1943. *** / *** |