La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Drumont (Edouard) - France |
- | Journaliste, écrivain et homme politique français (1844-1917).
Pamphlétaire antisémite, auteur de "La France juive, essai d'histoire contemporaine", Edouard Drumont mit en forme un grand nombre de thèmes épars dans l'opinion: l'antisémitisme, l'anti-républicanisme, l'anti-capitalisme. Son influence s'exerça longuement de l'affaire Dreyfus à l'Etat vichyste.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Mais bon sang... de françois delpla le samedi 02 décembre 2006 à 11h29***hors de toute pression de l'occupant***
que faites-vous du besoin de le séduire, au coeur de la politique d'armistice dès l'origine ?
Il cohabite comme il peut avec l'autre grand souci : disputer à l'Allemagne la "souveraineté" sur les territoires français. A cet égard, il peut justement paraître payant de prendre des mesures antisémites hors de toute pression apparente, pour donner à penser qu'en métropole aussi c'est le cas.
Evidemment (mais encore une fois qui a dit le contraire ?) cela n'exclut pas un rôle de l'antisémitisme franchouillard des nostalgiques de la condamnation de Dreyfus (qui est cependant, je profite de l'occasion pour faire cette mise au point, infiniment moins radical et sérieux que celui de Hitler, en dépit des 150 éditions du pamphlet de Drumont).
Pendant la campagne de 1940, Weygand a sous ses ordres les frères Altmayer, tous deux généraux et titulaires de commandements vitaux sur la ligne de front. Je n'ai pas entendu dire qu'il se soit affolé d'avoir là deux comploteurs potentiels ni qu'il ait songé à les déplacer. *** / *** |
|