Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gauleiter - Allemagne
-

Dirigeant d'un "Gau", district administratif du Reich.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vallat (Xavier) - Vichy
-

(1891-1972) Issu d'une famille royaliste, enseignant dans une institution religieuse, catholique intransigeant, mutilé de la Première Guerre mondiale, Xavier Vallat entre en politique en 1919. Il ne cessera d'afficher sa haine du parlementarisme, de la gauche, des étrangers et des juifs. On sait, par exemple, comment il se déchaîna contre Léon Blum en 1936.
En 1940, Pétain le nomme Ministre des Anciens Combattants et le charge d'organiser la Légion française des Combattants créée en août 1940. Le 29 mars 1941 il est nommé à la tête du Commissariat général aux Questions juives. C'est lui qui appliquera le premier Statut des Juifs promulgué en octobre 1940 et préparera le second statut promulgué le 2 juin 1941. Le 6 mai 1942, il cède la place à Louis Darquier de Pellepoix encore plus virulent antisémite que Vallat.
Arrêté à la Libération, il sera condamné à l'indignité nationale et dix ans de prison. A l'issue de sa peine, il dirigera un journal royaliste dans les années 60.


SE - Service d'épuration - France
-

A la Libération, désigne généralement le Service d'épuration de la Préfecture de police.

Dans ce texte :

un faux fuyant de arcole le jeudi 30 novembre 2006 à 15h03

C'est un procédé dilatoire de relier la motivation des lois antijuives à une quelconque complaisance envers les vainqueurs. L'antisémitisme français est venu au pouvoir avec Vichy, et se serait exprimé, même si les Allemands avaient été des humanistes philosémites.
On se souvient du célèbre incident de ce ministre vichyste (Xavier Vallat ou Darquier de Pellepoix) apostrophant un Allemand pour lui rappeler qu'il avait été antisémite bien avant lui.
Les lois antijuives étaient déjà dans les mentalités dés juin 40, dans la réprobation contre les parlementaires, la république, et les boucs émissaires désignés dés cette époque, juifs, francs maçons, communistes.

Vouloir voir dans le gouvernement vichyste une sorte de régime démocratique, contraint contre son gré, de faire des concessions aux nazis, c'est tout bonnement manipuler les faits, EN CONNAISSANCE évidemment de l'aboutissement de la guerre.
Au moment où les lois antijuives étaient promulguées, les dirigeants de Vichy étaient CERTAINS que Hitler allait régner sur l'Europe pour des décennies. Et c'était une divine surprise que la défaite permette à la France de l'ancien régime de revenir aux commandes.
Souvenons nous de la démarche du prétendant au trône, venant demander à Hitler un poste de Gauleiter de la France.

La vieille france antidreyfusarde pouvait évidemment jouer les glorieuses ainées, pour ces jeunots de l'antisémitisme qu'étaient les nazis. Non, ce n'était pas pour plaire à Hitler que les lois antijuives ont été promulguées, c'était pour SE faire plaisir.

En témoigne, la ferveur et la pompe qui ont entouré l'attribution d'une rue de Paris à Edouard Drummont, pionnier de l'antisémitisme, en présence de sa veuve

La frénésie d'épuration antijuive, contre les noms de rues, les monuments, comme si l"'éradication" s'était voulue totale, en profondeur, frappant les morts autant que les vivants.

Aprés 1945, la défaite des nazis, la perte du pouvoir pétainiste, la révélation de l'ampleur de la Shoah, il devenait bien sûr urgent, et commode, de tenter de faire passer les dirigeants de Vichy pour de braves types ayant tenté de limiter les dégats, face à une haine antisémite uniquement allemande. Comme dans d'autres domaines, on a tenté de les faire passer pour de discrets "résistants".

Dire que les preuves n'existent pas, c'est tout simplement méconnaître une évidence.

Aprés Xavier Vallat et Darquier de Pellepoix, le troisième Commissaire aux Questions Juives a été un du Paty de Clam, un grand nom de l'affaire Dreyfus. La boucle était bouclée, on revenait aux vieilles racines gauloises de la haine antisémite.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes