Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


JO - Journal Officiel - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.

Dans ce texte :

Un problème à la fois, svp ! de françois delpla le mardi 28 novembre 2006 à 06h00

C'est beau de venir en aide à un pote enlisé, mais si on commence par déplacer la question on ne fait que souligner son enlisement, du moins à l'usage des yeux attentifs et impartiaux.

Faut assumer, Francis ! Tu as assez défendu cette datation du 3, tu t'es assez souvent payé ma tronche (plutôt spirituellement, je le reconnais) et tu tardes vraiment beaucoup à reconnaître l'inanité de mon péché.

Jacques, please, ne complique pas ! C'est le 1er octobre et non le 2 que le statut est adopté en conseil (fonctionnant en instance législative), c'est cette date qu'il devrait porter dans une période normale et un JO normal. Cette adoption serait alors publique, les fonctionnaires pourraient se préparer dès ce moment à l'application et la datation du 1er serait légitime. Dans le brouillard d'une dictature, seule la parution du texte fait foi et permet de le dater, c'est acquis, plus d'objection ?

Quant à l'autre débat, celui de l'influence allemande, je me contenterai ici de rappeler que nous n'étions pas bien nombreux à en causer avant la thèse de Laurent Joly et que Paxton, excusez du peu, la niait farouchement. Il faut dire que deux traditions militantes en principe opposées, la vichyste et la résistante, se rejoignaient et s'épaulaient sur ce point. Joly a ruiné d'un coup toute possibilité de cette sorte (mais on sait que les canards privés de tête continuent à courir un moment), en montrant un feed-back permanent, depuis le 10 septembre, entre Vichy et l'occupant au sujet des Juifs.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes