le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Revenons au début de Laurent Laloup le jeudi 23 novembre 2006 à 23h11
Mais Alain,,,,, il n'est pas question de toi ! Et ce n'est pas une question de personne, d'ailleurs
.
La première intervention de Steph était, je le rappelle, celle-ci :
En parcourant des liens sur les français libres, je suis tombé sur un site très vaste sur l'histoire des conflits avec un chapitre sur la france en guerre 1939 1945. Le ton des articles sur les SS français m'a interpellé. Je ne sais pas si c'est intolérable ou bien si c'est de la descritption historique assez impartiale... (je pencherai plutôt pour la première solution, surtout dans un site qui se veut généraliste et complet). Si vous avez un commentaire...
Le site Histoquiz, étant accessible à tous, il est logiquement susceptible d'être critiqué, tant sur son fond que sur sa forme. D'autant plus qu'il semble, à entendre ses contributeurs, avoir une grande audience.
Tant mieux, et il se doit donc d'être d'une extrême rigueur.
Pour ma part, je pense que les articles sur les forces de l'axe, sont d'une grande richesse et sont utiles pour une consultation rapide lorque nos bibliothèques sont incomplêtes ou momentanément inaccessibles.
Cependant le ton me heurte aussi un peu, mais cela est plus du à une maladresse générale de style qu'autre chose.
On ne peut vraiment pas accuser Daniel Laurent d'apologie du nazisme, ni d'une nauséabonde nostalgie.(ou c'est bien malgré lui)
Le site Histoquiz est un projet ambitieux. Il est donc compréhensible que des erreurs y soient présentes, tant le champ étudié est vaste.
Je ne blâme personne de s'enmêler les pinceaux dans un récit concernant les premiers pas des FFL. Ce n'est pas simple, je l'admet. (puisque ce fut l'objet de ma critique)

Cordialement
Laurent *** / *** |