Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

si ma memoire est bonne ... de alain adam le jeudi 23 novembre 2006 à 21h01

... ce fut un des plus horrible waffen SS de la seconde guerre . Je crois me souvenir qu'il dirigeait des unités d'europe de l'est et a determiné beaucoup d'executions sommaires et autres meurtres et carnages. ( j'ai vaguement fait des recherches sur les unités waffen SS dirlewanger , puis division , il y a quelque mois , suite a une question qui m'avait été posée sur sa composition ) .

Maintenant , je crois qu'il est temps que j'explique quelque chose sur ma façon de reflechir , que je pensais naturel chez des gens qui apprecient l'histoire au point d'en faire une passion ou meme un metier .
Nous , amateurs ou professionnels savons bien ce qui est bon , mal ou a ne pas aborder en glorifiant les actes , au sujet de la seconde guerre mondiale .
Prennez maintenant l'opposé , quelqu'un qui ne connait pas trop , faut il qu'il trouve uniquement les reponses de sites neo-nazis ou pro-nazis sur un critere de recherche comme dirlewanger ?
Est ce qu'un texte comme celui que je viens de parcourir en diagonale est vraiment inutile pour la perception de l'histoire par un debutant ?
Je pense au contraire qu'il aura son role , et que le lecteur se souviendra du fait que c'etait un $@!h&µ , s'il ne connait pas le sujet .
La neutralité du texte insurge les gens qui ont connaissance des horreurs, mais n'oublions pas que des enfants , nos enfants , n'ont pas ces connaissance d'instinct , et soit on les dirige soit on leur fait lire un texte non engagé , pour les laisser reflechir .
Mieux , prennez une personne qui est deja convaincue que le neo-nazisme est bien , faites lui lire ça , elle ne verra pas de grief de l'auteur , juste des faits , mais qui sont assez determinants pour que cette personne se pose elle meme des questions sur ses motivations finales , car elle n'aura pas les moyens de dire que c'est n'importe quoi , c'est juste du factuel , avec des paroles neutres et sans engagement .

( et dire que je defends un site que je ne regarde jamais , et dont l'administrateur est une personne avec laquelle j'ai eu des mots assez violents ... )

Vous savez fort bien que ma seule entreprise est de defendre l'armée française de 1940 , aussi je suis innataquable sur mes ideaux ( le premier qui me dit que je suis pro-nazi aura un gage ) , mais je reste persuadé qu'il ne faut pas laisser des trous d'histoire sur le net, en pronant le principe que l'on ne doit pas contribuer a l'admiration du mal .
Des fous il y en aura toujours, et n'ont pas besoin du net pour trouver des infos , mais si sur le net , un recit neutre existe , meme si des gens engagés comme vous sont en colere ( je le redis , je comprends tout a fait ), je pense que cela reste positif pour l'avenir . La personne qui desire en savoir plus sera orientée vers des lectures d'auteurs , ou la , ce sera plus expeditif .

Maintenant , si vous preferez que les sites d'histoire oublient volontairement certains passages de l'histoire , qui est notre histoire , sous pretexte qu'il faut en taire certaines parties , preconisez des romans . Ce sera plus beau et sain .
Moi , je devore tout , du bon comme du mauvais , afin de m'etablir ma propre idée , et je ne conçois meme pas que l'on critique un site qui desire donner des informations en restant neutre .

En cela , nous avons des visions differentes, et je ne le renie pas . Et je ne cherche pas a convaincre, de toutes façons , je ne consulte pas ce site ( car je suis bien mieux documenté ), c'est le principe de la critique qui me derangeait .

Imaginez , c'est comme si l'un de vous allait sur le mien en disant : quelle horreur , il presente les compositions des armées allemandes !
Il serait bien reçu ....

Sans animosité aucune , pour aucun des participants a ces echanges ...

Alain

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes