le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Déception de Laurent Laloup le mardi 21 novembre 2006 à 20h11bonsoir,
Je ne terminerai pas le livre de Lormier. Car - je suis gentil - ce n'est qu'une synthèse d'autres livres n'apportant ni révélations, ni analyses (méchant, j'aurais écrit « compilation »). Quelques erreurs et lieux communs discutables ont fini par me faire renoncer à une lecture qui aurait pu être néanmoins agréable.
Un extrait :
L'affaire de Syrie n'arrange en rien les rapports entre officiers de la France libre et ceux restés fidèles à Vichy et au maréchal Pétain. La présence d'une force française vichyste de quarante mille hommes au Levant, à proximité des champs pétrolifères et des liognes de ravitaillement de l'Empire britannique, représente aux yeux de Chyurchill et de son entourage une menace intolérable et, le 8 juin 1941, la Syrie est envahie par les troupes britanniques et des unités gaullistes. L'armée du gouvernement de Vichy leur oppose une résistance tenace, d'autant plus douloureuse que d'autres français combattent aux côtés des Britanniques. A la fin de la campagne, le 12 juillet 1941, les forces de Vichy ont perdu six mille hommes dont un millier de tués. Les pertes infligées aux alliés sont presque aussi lourdes. Sur les trente-sept mille sept cent trente six soldats vichystes faits prisonniers, seuls cinq mille six cent soixante-huit choisiront de reprendre les armes aux côtés du général de Gaulle, les autres préfèrant être rapatriés en France. Le 14 juillet, français et Britanniques signent un armistice sur place . La Syrie est proclamée indépendante, mais placée sous l'étroite surveillance des autorités britanniques et gaullistes. A la suite de cet échec pour Vichy, l'amiral Darlan obtient des allemands qu'ils renoncent à utiliser Bizerte et Dakar.
Un peu léger, non ?
Cordialement
Laurent *** / *** |