le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Poste de Commandement - PC |
- | ndlr : il arrive que le lecteur distrait confonde PC et PC. Exemple: "Giraud quitte son PC" ne veut pas dire "quitte son Personal Computer", ni "quitte son Parti Communiste" mais tout bêtement "quitte son Poste de Commandement".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : 20 novembre 1944 de Leon le lundi 20 novembre 2006 à 11h30(...) "Et puis un beau jour … c’était un beau jour, en effet, l’attaque était partie et bien partie. Il revenait joyeux à son poste de commandement après avoir inspecté ses premières lignes quelques kilomètres avant Champagney. Il conduisait sa jeep comme d’habitude. Il faut bien avouer qu’il conduisait comme un fou. En prenant un virage sur un pont que le Génie divisionnaire était en train de réparer, il dérapa sur le revêtement de bois, franchit le parapet et tomba dans le lit d’un torrent tumultueux, grossi par la pluie, au volant de sa voiture qu’il n’avait pas lâché.
Comme il arrivait, partait, revenait, reparaissait partout dans sa vie, le Général BROSSET entra en trombe dans la mort. Alors disparut, dans le feu de l’action, ce chef d’une ardeur peu commune. La nature lui avait dispensé avec abondance ce que tant d’hommes voudraient posséder à un moindre degré : la vigueur physique, intellectuelle, morale et le caractère, au sens le plus complet du mot. Toutes ces qualités, il les possédait à profusion comme des ressources inépuisables.
Et parce qu’il avait du cœur, un grand noble cœur, il répandait ces richesses avec prodigalité autour de lui, c’est-à-dire aux magnifiques garçons, cadres et troupes, dont il avait fait ses compagnons et dont il n’entendait pas s’éloigner.
La France perdait avec lui une force rayonnante qui était, ne voulait être et ne fut qu’à son service."
Source : *** / *** |