le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Il y a du neuf ! de françois delpla le jeudi 16 novembre 2006 à 06h35Le récent livre de Tal Bruttmann, présenté ici par Laurent Boussaton le 25 août , fait enfin avancer la question. Contrairement à celui de son proche collaborateur Joly, dont une note bâclée avait fait dire ici qu'elle représentait le jugement de "la profession" sur votre serviteur, il est muet sur ma modeste personne en général et mon travail sur Montoire en particulier. Ce qui enlève certes une dimension à son propos (celle du jeu de chat et de souris pratiqué par Berlin envers Vichy, entre autres capitales petites ou grandes), mais lui permet de se concentrer sur le sien.
A ce sujet, les recensions et résumés sont injustes : il ne s'agit pas que de la persécution des Juifs au niveau préfectoral, et encore moins de la seule Isère. Les deux chapitres initiaux offrent l'étude la plus fouillée à ce jour de la genèse du statut des Juifs, avec force documents nouveaux à l'appui -ignorés de tous jusqu'à Joly inclus. Mais curieusement, l'auteur n'insiste pas sur cet aspect des choses et ne le mentionne même pas. Car si, à souligner qu'on fait une recherche novatrice quand c'est le cas, on s'expose de la part des jaloux, et des conservateurs à bout d'arguments, à des accusations de vantardise, c'est néanmoins un devoir de le faire, pour bien éclairer le lecteur sur la portée de ce qu'il lit. Bruttmann, en ne soulignant pas, et en ne disant même pas, qu'il renouvelle le sujet, pèche donc par une immodestie bien funeste.
Quelques détails supplémentaires ici :
*** / *** |