le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Dans ce texte : versions.... de Laurent Laloup le mardi 07 novembre 2006 à 22h55
J'imagine que le général Juin préfère mettre en avant le plan de lutte contre les Allemands :
« Au procès de Benoist-Méchin, dans une lettre adressée au président de la Haute Cour, Juin affirma qu'il établit le plan demandé contre les Anglais, mais qu'il en ajouta un autre, de son propre chef, pour parer à une agression allemande. Les faibles forces françaises se seraient ainsi battues, seules, contre tout le monde! Selon Juin, Darlan, affolé, donna l'ordre de détruire tous les exemplaires du plan antiallemands; c'est pourquoi Juin ne pouvait pas produire de texte à l'appui de ses dires. Mais l'amiral Bourragué, chargé de l'incinération des papiers, déclara qu'il ne s'en souvenait pas! »
Extrait de : DARLAN par Henri Michel (évidemment !)
Cordialement
Laurent *** / *** |