le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La "Royale" désigne la Marine nationale dont l'Etat-major est installé rue Royale à Paris.... non sans quelques arrière-pensées....
|
Dans ce texte : Une leçon de patriotisme de Francis Deleu le jeudi 02 novembre 2006 à 19h02
Bonsoir,
Traditionnellement en Belgique, lors du défilé militaire du 21 juillet, les anciens combattants ouvrent la marche. Cette année, le gouvernement jugea opportun de dispenser les vétérans de cet exercice épuisant ... eu égard à leur grand âge. Mal lui en pris !
Après le survol des avions de la Force aérienne, les caméras de la télévision se braquent sur l'imposante Place royale à l'entrée de laquelle s'ébranle le défilé. Stupéfaction ! Une vieille dame, bardée de décorations, s'avance clopin-clopant, seule au milieu de la place encore déserte. Flottement à la régie des cars TV où l'on ne sait plus s'il faut cadrer la vieille dame, la tribune royale, le public qui applaudit à tout rompre, les forces de l'ordre désemparées qui hésitent à intervenir....
Nouveau coup de théâtre ! Des rangs de spectateurs, surgissent soudain une quarantaine de vieux messieurs qui déroulent les drapeaux de leurs anciennes unités combattantes, se coiffent de leurs bérets militaires... Torses bombés, têtes droites, les vétérans s'alignent derrière la vieille dame (ancienne résistante) et d'un pas décidé, sans un regard vers les tribunes officielles, ouvrent le défilé comme ils l'ont toujours fait depuis 1946.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |