Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Les tentatrices du diable - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

strategie de alain adam le mardi 31 octobre 2006 à 19h19

"Personnellement, je ne parle pas de génie mais d'une stratégie hors normes, capable de dérouter tout le monde..."
François , je ne denigre pas le fait que les methodes employées furent revolutionnaires pour l'epoque , et donc surprenantes pour les etats majors alliés .

Ma question etait autre ...
Si on excepte le fait d'avoir des idées sur le plan militaire , il faut bien un minimum de bases pour se permettre de les mettre en place . En prenant un extreme , on pourrait penser a quelqu'un disant "prennez paris" et les militaires se debrouillent pour le faire . Mais un fin stratege , lui , va definir comment aller jusqu'a prendre paris, quelles unités il faut engager , quand et ou ( meme au niveau macro ), et des solutions alternatives selon l'evolution des combats .

Je m'explique , comment etablir une strategie en ne sachant rien de la vitesse moyenne de deplacement d'une unité , de l'apport logistique necessaire ( surtout pour les chars ) , de l'efficacité theorique des grandes unités face a l'ennemi , des chaines de commandement a respecter, et tout ce qui determine l'experience et le savoir faire que seul un officier a ( et la liste est bien plus longue ) .

Aussi , est ce que hitler s'est limité a de grandes directives car n'y connaissant rien , ou est allé dans le detail executif ? Est il simple donneur d'ordre ou stratege réel ?
Et s'il l'est réellement , quand et comment s'est il renseigné sur le sujet ( et c'etait le but de ma question ), le fait de dire qu'il soit autodidacte me laisse tout de meme un peu dubitatif . Il ne suffit pas de lire clausewitz pour savoir comment diriger des armées ...
Sinon , c'est ok , j'accepte de prendre le commandement de l'OTAN ;) ( un peu d'humour pour detendre )

N'etait il pas tout simplement bien conseillé par des gens ayant cette connaissance plutot que de l'avoir lui meme ?

Alain

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes