le Glossaire de Francis a trouvé : Front National - FN - Résistance (France) |
- | Créé en mai 1941 par le Parti Communiste Français "pour la libération, la renaissance et l'indépendance de la France". Implanté dans les deux zones, le FN avait l'ambition de recueillir des adhésions dans tous les milieux et dans toutes les familles politiques. Fin 1941, le FN est en mesure de constituer un comité directeur où siège, par exemple, Georges Bidault de "Combat". Plusieurs branches sont rattachées au FN, plus particulièrement sa branche armée, les Francs-Tireurs et partisans (FTP).
|
- | De nos jours, un parti politique d'extrême-droite dont le leader fut propulsé au second tour des élections présidentielles (mai 2002) à la grande stupeur de tous les démocrates plus adeptes de la pêche à la ligne que de l'avenir de leur nation.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
GI - Government Issue - USA |
- | Fantassin dans l'armée américaine ( 1940 à nos jours )
|
SAS - Special Air Service - Grande-Bretagne |
- | Les SAS avaient un rôle essentiellement d'action : sabotage, destruction, élimination, etc......
(Merci à Laurent Pink panther)
|
Dans ce texte : Au sommaire du n° 1 (septembre-octobre 2006) de Francis Deleu le jeudi 26 octobre 2006 à 17h56BREVES
- Il y a 90 ans, Verdun
- 13 cierges et 35 étoiles
- Deux GI'S français morts au Vietnam
- Préparation de l'opération Husky contre la Sicile.
- Le prix du sans pour les paras.
- Mandchourie 1945, requiem pour l'armée de Kwantung.
ARTICLES.
- Les Etats-Unis en guerre - Naissance d'une superpuissance militaire.
Fin 1945, l'US Army s'est hissée au premier rang mondial, disposant même de l'arme ultime, la bombe atomique. Dans le nouveau concert des nations enfanté par les deux guerres mondiales, elle devra cependant compter avec une rivale de poids, l'Armée Rouge forgée par Staline. De fait, les Etats-Unis ne désarmeront plus jamais.
par Vincent Bernard.
- Août 1941 - Adieu Kiev ! Souvenirs de la bataille d'Ukraine.
par le général soviétique Alexandre Rodimtsev.
DOSSIER : LES PARAS
- Le parachute - Une invention plus ancienne que l'avion.
- Crète 1941 - Opération Merkur
"Merkur", l'invasion aéroportée de la Crète par les Fallschirmjäger en mai 1941, fut la première opération parachutiste à grande échelle de l'Histoire. Planifiée et organisée par le Generalleutnant Student, fin stratège et figure emblématique du parachutisme militaire allemand, elle reposait évidemment sur l'effet de surprise. Ce que l'Oberkommando der Luftwaffe ignorait, c'est que, grâce à "Ultra", la garnison britannique de l'île le connaissait dans les moindres détails le plan d'assaut. L'étude montre comment, malgré cette difficulté majeure, les paras de Student parviendront à s'imposer puis à conquérir la Crète.
par Yannis Kadari.
- GIA, les premiers paras français - 1936-1940
par C-J. Ehrengardt.
- More Majorum ! - 1978, le REP saute sur Kolwezi.
Mars 1978, suite à une réunion secrète tenue entre Algériens, Angolais et activistes du Front National du Congo (FNLC), les services secrets zaïrois sont informés de l'éventualité d'une opération de déstabilisation dans la région du Shaba, plus précisément à Kolwezi. L'homme qui doit conduire cette action hostile porte le nom de Nathaniel Mbumba. Ses miliciens, les "Tigres" sont assistés par des officiers cubains et est-allemands.
par Jean-Philippe Mavournel.
- Geronimo ! La naissance des paras américains.
par Vincent Bernard.
- Eugène Bosson - SAS français au service de Sa Majesté.
A l'instar de nombreux Français ayant choisi de poursuivre la lutte contre l'occupant, la particularité du parcours d'Eugène Bosson est de ne pas être linéaire ! De Clamart jusqu'en Autriche pour y retrouver son père, après un terrible séjour dans le camp de concentration d'Oberlanzendorf, le jeune Eugène parviendra à rejoindre l'Afrique du Nord avant de gagner l'Angleterre, puis, enfin, la Normandie où il combattra sous le béret sable des SAS britanniques.
par Stéphane Delogu.
- Paracudisti - Les soldats de la foudre.
par Cédric Mas.
DOCUMENTS
- L'Amphi :
Principes de commandement d'une Panzer-Grenadiere Kompanie.
- 2e Bureau :
Comparatifs divisions d'infanterie françaises et allemandes 1914/1939
- 3e Bureau :
La Planification anglo-saxonne en Méditerranée en 1943 *** / *** |