La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Chasseurs ardennais - CA - Belgique |
Dien Bien Phu - DBP - Indochine |
- | Nom de code du débarquement allié à l'ouest, le 6 juin 1944.
Le terme ("suzerain") révèle l'importance de cette opération qui a impliqué près de 5 000 navires, plus de 10 500 avions et 176 000 hommes.
[Source : Histoire Mondiale des Conflits, Thématique n° 3, mai-juin 2004, p. 67]
|
- | En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...
Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.
FD
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Corps de troupes marocaines composé généralement de 3 à 4 goums soit l'équivalent d'un bataillon d'infanterie c'est-à -dire un effectif de 500 à 800 hommes.
(voir également "goum")
|
- | Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)
|
Dans ce texte : Ligne de Front n°2 de Thiriel le jeudi 26 octobre 2006 à 16h54Je me permets de vous présenter le second opus du magazine (novembre - décembre), en kiosque à partir de ces jours-ci.
Au menu :
Les articles :
*** 1968: Les 77 jours de Khe Sanh. Ou quand un régiment de Marines au Vietnam se demande s'il s'apprête à jouer un mauvais remake de Fort Alamo ou de Dien Bien Phu... en attendant la cavalerie.
*** Wo sind die Andern ? Opération Niwi, hommage aux armes belges de 1940. Ou quand une minuscule poignée de chasseurs ardennais se paie le "luxe" d'enrayer la marche d'une panzer-division de Guderian... et ce pas plus tard que le 10 mai.
Le Dossier :
Eté 1943: "Husky" et la bataille de Sicile.
*** La défense de l'île italianissime, ou le dernier coude à coude italo-allemand.
*** Husky et la campagne de Sicile : Britanniques, Américains et Canadiens se lancent dans une des plus vastes opération amphibie de la guerre dont l'ampleur n'a pas grand-chose à envier à Overlord. Le débarquement est suivi d'un mois de difficiles combats marqués notamment par la "grande course" à Messine entre Patton et Monty.
*** La Panzer-Division Göring. Où quand la Luftwaffe ne se contente plus de voler. Une curiosité allemande.
*** Les "fabuleux guerriers" de Patton. Une petite mise au point sur les goumiers du 4e tabor marocain en Sicile.
*** Un pacte avec le Diable: Ambiance film noir des années trnete où l'on en apprend de belles sur le rôle de la mafia sicilo-américaine dans les opérations de Sicile.
Sans oublier les rubriques, documents, plans et profils que je vous laisse le soin de découvrir si le coeur vous en dit.
Vincent *** / *** |
|