 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Dans ce texte : Ah les Belges ! de Francis Deleu le mercredi 25 octobre 2006 à 17h05
Merci Laurent pour ce texte de Jean Planchais au style inimitable tout en perspicacité et dérision. Ca nous change d'un Henri de Wailly tout en componction à la seule vue d'un seul soldat aux bottes parfaitement cirées. Je comprends mieux pourquoi les rebelles de la France libre n'étaient pas présentables lorsqu'on a le goût de la parade militaire.
Il ne m'étonne pas non plus que .....
*** ... pilotin belge Brasseur, devenu Kermadec par hasard et qui finira vice-amiral, bien qu'on ne se soit aperçu qu'en 1947 qu'il n'était pas encore naturalisé *** (Jean Planchais)
Toujours distraits les Belges jusqu'à en oublier leur nationalité !
La biographie de Jean Brasseur-Kermadec sur le site de l'Ordre de la Libération : 
Les Liégeois n'ignorent pas qu'un rond-point de la "cité ardente" porte le nom du Franco-Belge libre.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|