le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le Journal intime d'Eva Braun de Francis Deleu le dimanche 22 octobre 2006 à 12h31
Bonjour,
Déniché dans l'arrière-boutique de mon bouquiniste préféré : "Hitler et les femmes" par Douglas L. Hewlett suivi du "Journal intime d'Eva Braun". L'ouvrage a été édité en 1948 (NB: avant la naissance de François Delpla ) par les Editions du Cheval Ailé. Quelques ouvrages de cette curieuse maison d'édition [*] sont au catalogue de LdG.
"Journal intime d'Eva Braun" ? Je suis saisi d'un doute ! S'agit-il d'un document authentique ou d'une élucubration apocryphe ?
Durant l'hiver 1944-1945, ce "journal", sous enveloppe scellée, aurait été remis par Eva Braun au cinéaste Louis Trenker qui fut chargé de le mettre en sûreté. Cette enveloppe scellée, marquée aux initiales E.B., fut ouverte aux cours de l'automne 1945, à Bolzano, en la présence de Maître Max Fioresi, notaire, qui dressa un constat de l'opération. Le manuscrit fut soumis aux services américains du War Department. Ceux-ci estimèrent que le texte soumis à leur examen avait toutes les apparences d'un document authentique. C'est que l'éditeur mentionne en note !
"Apparences d'un document authentique" - "certains détails vécus ne peuvent être l'oeuvre d'un faussaire", etc... bref, à mes yeux, trop d'éléments de preuve pour me convaincre de l'authenticité du Journal.
Bien cordialement,
Francis.
[*] LdG est une véritable mine aux trésors ! Rien que pour le "Cheval Ailé" pas moins de dix contributions (merci René) nous éclairent sur cette maison d'édition. Les liens de quelques-unes de ces contributions pour celles et ceux qui répugnent à utiliser le moteur de recherche :





 *** / *** |