le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : war business de arcole le jeudi 19 octobre 2006 à 23h51
La liste est longue, des films de guerre surréalistes, qui prennent des libertés avec les véritables opérations.
On peut même y rattacher l'aigle s'est envolé, croix de fer, ou les canons de la Baronne!
Reconstituer la façon de se coiffer à l'époque est un vrai problème. Les femmes, coquettes, veulent préserver leur brushing, quand ce n'était pas leur choucroute de laque, dans les sixties; et les mecs refusent absolument la "coupe haute" dégagée sur la nuque, que d'ailleurs peu de coiffeurs actuels savent encore faire.
Pour chaque BON film de guerre, il y a eu quatre ou cinq consternantes pantalonnades. Un détail juste, un début de réminiscence, noyé aussitôt dans de consternantes élucubrations.
Je ne désespère pas de voir un jour trôner un ordinateur dans le bureau du chef de la Gestapo. Ou Jean Moulin utiliser son téléphone portable pour le rendez vous de Caluire.
Alexandre Dumas disait qu'il est permis de violer l'Histoire, à condition de lui faire un beau bébé, mais au cinéma, les viols ne résultent qu'en de piètres foetus tarés. *** / *** |