le Glossaire de Francis a trouvé : Brossolette (Pierre) - Résistance (France) |
Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Pseudonyme de Jean Bruller (voir sous Bruller).
|
- | La lettre V dans l'alphabet international.
|
Dans ce texte : où est la différence? de arcole le mercredi 18 octobre 2006 à 18h03Faut il classifier l'inclassifiable? Ceux qui ont bénéficié d'une parodie de justice, d'un tribunal, d'une sentence, d'une exécution "légale" sont ils plus (ou moins) victimes d'un déni de justice? Les exécutions sommaires massives, au Vercors et ailleurs, les victimes d'Oradour, Mandel flingué en toute discrétion, ou Victor Basch, ont ils démérité, de ne pas avoir eu de juge? Et les victimes du nazisme, qui se sont eux même tués? Pierre Brossolette n'a pas eu de tribunal, ni Herchel Grynzpan, remis aux Allemands et décapité à la hache.
Jean Moulin, n'ayant pas été fusillé doit il être retiré de la liste des victimes? Et Harry Baur, battu à mort, et rentré crever chez lui?
La démarche qui motive cette recherche ne paraît pas innocente. Elle tend à alléger le souvenir des victimes du nazisme, et à minimiser la barbarie. Ce n'est que mon opinion, mais je la partage. Faudra-t-il aussi faire le distingo entre ceux qui ont été exécutés par la salve, ou par le coup de grâce, en tirer des statistiques?
Quand on aura établi que les fusillades officielles n'ont porté "que" sur quelques milliers de victimes, il se trouvera déjà un "nouvel historien" pour clamer que l'occupation allemande fut d'une grande mansuétude (un politicard français a déjà tenté cette chansonnette) comparée aux innommables excés de l'épuration.
C'est peut être faire un procés d'intention, mais quand c'est marron et que ça pue, l'expérience m'a enseigné que c'est rarement du Nutella. *** / *** |